le premier long métrage de Dyana GayeDyana Gaye est une réalisatrice franco sénégalaise qui a déjà près de quinze ans d’expérience. Née en France en 1975 d’un père sénégalais et d’une mère métisse franco-italo-sénégalo-malienne, Dyana Gaye est donc de part son histoire personnelle, fortement imprégnée des problématiques liées aux voyages, aux arrivées dans de nouveaux espaces et aux départs vers des contrées inconnues. Actrice, scénariste et productrice, Dyana Gaye a réalisé ces dernières années plusieurs courts métrages.

« Des étoiles », son tout dernier film et premier long métrage, parle d’émigration. Il traite des destins croisés de Thierno, Sophie et Abdoulaye.Sophie, quitte son Dakar natal afin de rejoindre Abdoulaye, son mari, installé à Turin en Italie Seulement, Abdoulaye a eu l’opportunité de se rendre aux Etats-Unis en passant par la France. Mais cela, Sophie l’ignore.Abdoulaye de son côté, découvre les Etats-Unis. N’y connaissant pas grand monde, il se rend chez Mame, la tante de Sophie, installée dans le pays depuis de longues années. Mais ce sera une fois de plus un rendez-vous manqué puisque Mame , après quinze années passées loin du Sénégal décide d’y retourner accompagnée de son fils Thierno, qui n’y a jamais mis les pieds.On le voit donc, l’exil est au centre de ce film qui, à travers ce thème, parle également de relations sociales, familales et sentimentales qui en sont indéfectibles. Les dialogues sont réalisés dans plusieurs langues : français, wolof, anglais, italien, nouchi. On y retrouve donc autant de langues, que de parcours de vie.

On ressent à travers ce film le fort attachement des immigrés à leurs racines, le dynamisme entrepreneurial de la diaspora ainsi que l’adaptation aux différentes cultures ; qu’il s’agisse de Thierno à Dakar, de Sophie à Turin ou d’Abdoulaye à New-York. Chacun d’eux cherche à sa manière, sa place dans un univers nouveau où il faut parfois faire face au découragement, à l’incompréhension ou à la solitude.Le scénario de ce film a été écrit par Dyana Gaye et l’écrivaine et scénariste Cécile Vargaftig. La bande originale du film est signée Baptiste Bouquin. Le film de Dyana Gaye parle donc d’ici et d’ailleurs, ce qui devrait être assez intéressant pour que chacun s’y retrouve ou reconnaisse un pan de son parcours ou de celui d’un proche. C’est un film sur la société d’aujourd’hui, ses opportunités et ses défis. « Des étoiles » a récemment remporté deux prix au festival Premiers plans d'Angers. C’est un beau film qui montre des portraits touchants de migrants, un film loin des clichés habituels sur l’immigration. Un film qui devrait donc vous mettre des étoiles plein les yeux…

Acteurs : Sophie (Marème Demba Ly) Abdoulaye (Souleymane Seye N’Diaye),